Le débat public portant sur le projet d’amélioration de la qualité de l’eau potable du SEDIF s’est déroulé du 20 avril au 20 juillet 2023.
À l’issue de celui-ci, le SEDIF a tout particulièrement retenu :
- une attente d’actions fortes et coordonnées en faveur de la prévention de la pollution de l’eau au niveau national, soulignant le rôle prépondérant de l’État et des politiques publiques dans la gestion de la ressource en eau ;
- une volonté de coordination de la gestion de l’eau potable à l’échelle de l’Île-de-France ;
- la nécessité de renforcer l’implication et la participation des usagers dans le suivi du projet.
À la lumière des contributions des participants, dans le contexte d’inquiétude croissante sur la présence de micropolluants dans l’eau du robinet, le SEDIF est sorti renforcé dans sa volonté de fournir à ses 4 millions d’usagers une eau de la meilleure qualité possible. Il a décidé de poursuivre son projet de filière membranaire, tout en poursuivant une concertation continue et innovante, afin d’associer et informer pleinement les usagers.
Il a également pris en compte et répondu à l’ensemble des demandes de précisions et recommandations qui lui étaient adressés par par la Commission particulière du débat public dans son compte-rendu du débat.
Retrouvez le rapport complet du SEDIF et de RTE (PDF, 2,7 Mo) détaillant les enseignements tirés du débat public, ainsi que les réponses apportées au compte-rendu de la CNDP et au bilan du président de la CNDP.
Les documents du débat public
- Le débat public en bref (PDF, 3 Mo)
- Compte-rendu du débat public (PDF, 11 Mo)
- Bilan du Président de la CNDP (PDF, 4 Mo)
- Rapport de décision du SEDIF et de RTE et tableau des recommandations (PDF, 3 Mo)
- Avis de la CNDP portant sur la complétude et la qualité des réponses du maître d’ouvrage au regard des questions du public et des recommandations de la CPDP (PDF, 1 Mo)