Les Commissions locales d’information sur la production d’eau potable (CLIPEP)

Afin de répondre au souhait exprimé lors du débat public des usagers d’être davantage associés aux instances de décision concernant l’eau et la gestion du Syndicat, le SEDIF a décidé d’instaurer en 2025 des Commissions locales d’information sur la production d’eau potable (CLIPEP). Ce dispositif innovant n’avait jamais mis en place dans le domaine de l’eau potable à ce jour.

Trois instances distinctes vont être créées :

  • une « CLIPEP Choisy-le-Roi » ;
  • une « CLIPEP Neuilly-sur-Marne » ;
  • une « CLIPEP Méry-sur-Oise ».

Le SEDIF souhaite confier les présidences de ces trois « CLIPEP » à des élus locaux, qui pourraient être les maires des communes d’implantation des 3 usines.

Ces CLIPEP associeront des élus locaux du secteur, des experts du SEDIF, des représentants de l’État déconcentré, des représentants d’associations de protection de l’environnement ; des représentants des usagers et des citoyens, et des riverains des usines, des personnalités qualifiées reconnues pour leur expertise technique dans le domaine de l’eau potable, de l’environnement ou de la santé publique. Une réunion publique interviendrait nécessairement au moins une fois par an.

Les comptes-rendus de l’ensemble des réunions seront disponibles.